Les primeurs qu’est ce que c’est ?

Les-primeurs-Bordeaux-quest-ce-que-cest

Le terme de « primeurs » attaché au vin, est une tradition propre à la région de Bordeaux et particulièrement à ses grands crus classés. Il fait référence à une méthode d’achat du vin en cours de vinification (durant l’élevage du vin), celui-ci n’est pas encore livrable.

Une tradition bordelaise riche de deux siècles d’histoire

Il s’agit d’une tradition bordelaise de longue date, puisque les origines de ce mode de commercialisation remontent au XVIIIe siècle sous l’influence des Britanniques. A l’époque, les représentants des maisons de négoce bordelaises se rendaient dans les châteaux un peu avant les vendanges pour estimer et acheter la récolte sur pieds.

Le système des Primeurs de Bordeaux aujourd’hui

Le système actuel de vente en primeurs est quant à lui en place depuis les années 1970 et il s’est véritablement institutionalisé à partir des années 1980, notamment sous l’impulsion du baron Philippe de Rothschild, qui, en 1982, organisa une grande dégustation de son millésime dès le mois d’avril, alors que le vin était encore en cours d’élevage. Dégustation qui avait alors rencontré – comme l’on peut s’en douter étant donné la qualité du vin et du millésime – un grand succès et un large écho médiatique.  Depuis, il s’agit d’une tradition solidement ancrée et d’un moment très attendu dans le monde du vin.

Au printemps se tient ainsi la semaine des primeurs, durant laquelle les dégustateurs professionnels, journalistes, acheteurs, importateurs et négociants viennent à Bordeaux déguster le nouveau millésime au sein des propriétés les plus prestigieuses de la région. Peu après, les châteaux dévoilent un à un leur prix de sortie et les négociants (comme iDealwine, qui a sa propre maison de négoce) peuvent alors acheter les vins puis les proposer à leurs clients. Ceux-ci achètent des vins qui feront l’objet d’une livraison différée – environ un an et demi après, une fois l’élevage terminé.

Les-primeurs-Bordeaux-quest-ce-que-cest-elevage-vin

« Les primeurs » / « Vin primeur » : quelle différence ?

Attention à ne pas confondre les ventes en primeurs, propres à Bordeaux, et les « vins primeur » ou « vin nouveau », qui désignent au contraire des vins de fruits, sans élevage, vendus et disponibles seulement quelques mois après la récolte. C’est par exemple le cas du Beaujolais Nouveau, qui est mis en vente chaque année le 3e jeudi du mois de novembre. Il s’agit donc d’un vin quasiment sans élevage, commercialisé environ deux mois après les vendanges. Au contraire, dans le cas des primeurs de Bordeaux, on a affaire à des vins longuement élevés et promis à un beau potentiel de garde, des vins qui n’ont pas forcément vocation à être immédiatement dégustés (ils ne sont de toute façon livrables que de nombreux mois après les ventes primeurs).

Les avantages de la vente en primeur

Si l’on comprend sans mal l’intérêt pour les propriétés de ce type de commercialisation – s’assurer des débouchés de vente et avoir un apport en trésorerie en amont -il est légitime de s’interroger sur l’intérêt pour les consommateurs à acheter en primeur pour les particuliers, puisqu’il faut payer le vin en avance et ne le recevoir qu’au moins un an après ?

Voici les avantages d’un achat de grands crus de Bordeaux en primeur :

* Les ventes en primeur permettent de réaliser l’achat de grands crus à prix attractifs, et de bénéficier pleinement de la valorisation des vins dans le temps

* Commander en primeur, c’est aussi un moyen pour les acheteurs de réserver des vins rares et difficilement trouvables : ceux-ci garantissent dès le départ leurs approvisionnements

* Les vins achetés en primeur – pour les grands crus – sont vendus par caisse et les clients obtiennent donc leurs vins dans les jolies caisses bois d’origine

* L’acheteur peut choisir lors de sa commande le format dans lequel il souhaite que le vin soit conditionné : bouteille, magnum, double-magnum, impériale…

* Sur iDealwine, l’achat de vins en primeur, ouvre droit à une entrée gratuite de ces vins dans la cave de stockage iDéale . De plus, la livraison est offerte dès 1 500 euros d’achat.

* Les grands crus bordelais sont des vins de longue garde, qui bénéficient d’une notoriété planétaire. En cas de revente sur iDealwine, ils bénéficient d’un marché vaste et mondial

Les-primeurs-Bordeaux-quest-ce-que-cest-2